Une influence permanente sur le vivant
"Le rayonnement électromagnétique ambiant agit de façon particulièrement nette sur les organismes humains, animaux, et végétaux, suivant des lois physiques d'absorption et de résonnace intervenant dans les sytèmes moléculaires. il agit sur les processus biologiques régnant au sein des cellules, en influençant l'ionisation jusque dans les acides nucléiques des chromosomes, par un effet en partie inhibiteur, mais aussi stimulant dans certaines circonstances."
(source : Le rayonnement de la Terre et son influence sur la Vie, Robert Endros, éd. Ambre)


Les influences
Cosmo-telluriques
D'une façon générale, les forces cosmiques englobent l'influence de l'espace qui nous entoure au delà de l'atmosphère, et plus directement les activités du Soleil et de la Lune. Les forces telluriques sont quant à elles liées à l'activité de la Terre, qu'un géobiologue considère comme un être vivant à part entière. La nature magnétique du noyau terrestre, ainsi que la composition de son sol , génèrent un champ magnétique et aussi des rayonnements électromagnétiques dans lesquels nous baignons en permanence, indispensables à la vie.
Plusieurs sources sont identifiées pour établir les caractéristiques d'un lieu :
- les interférences naturelles géologiques (cassures, cours d'eau souterrains., filons métallifères....),
- les rayonnements cosmo telluriques,
- les réseaux géobiologiques Peyré, Hartmann et Curry principalement,
- les pollutions d'origine humaines (bâtiment et appareillage électrique
- la présence de phénomènes particuliers sont aussi pris en comptes (la mémoire des murs, phénomènes subtils, ondes de forme...)
Les veines d’eau souterraines
Les courants d’eau souterrains, provoquent en circulant à travers les sables, graviers et autres failles terrestres, un courant électrique créé par la dissymétrie des charges positives et négatives des molécules d’eau.
Même s’ils se déplacent à des vitesses très faibles, ces courants d’eau suffisent pour provoquer des courants électriques mesurables, de l’ordre du millivolt.
Nombreux sont les troubles observés dans les habitations construites sur des cours d’eau souterrains, même si tous les cours d’eau souterrains ne sont pas systématiquement pathogènes.
L’eau peut également drainer des traces de radioactivité et en charger n’importe quel corps à son contact : pierre, argile, sable, etc. et devenir émetteur à leur tour.


Les failles
Une faille géologique provient de la séparation ou de la rupture d’une masse rocheuse. Si ces deux masses se déplacent l’une par rapport à l’autre, il apparaît une faille créant alors des zones où le champ de rayonnement naturel est perturbé à la surface terrestre.
De même, une brutale rupture géologique dans la composition du sol, mettant en contact des matériaux de nature différente (argile et sable, par exemple), suffit pour provoquer un rayonnement capable de perturber une personne à un emplacement fixe.
L'nfluence à la surface du sol des failles géologiques est beaucoup plus intense et concentrée que l’influence des cours d’eau souterrains et très localisée.
Elles ont l’avantage d’être stables par rapport aux veines d’eau souterraines. Toutefois elles peuvent se former subitement à la suite de tremblements de terre par exemple.
Les réseaux
Hartmann et Curry
Les réseaux Cosmo-telluriques mentionnés dès le 17ème siècle, se présentent comme un maillage invisible recouvrant le Terre, qui se resserre près des pôles et s'élargit à l'approche de l'équateur. Ils constituent un référentiel, et sont l'interface entre les forces terrestres et les forces cosmiques.
Ces murs d'énergie prennent racine profondément dans la Terre et s'élèvent à la verticale, traversant tous les obstacles.
Les 2 principaux pris en compte sont le réseau Hartmann et le réseau Curry.
Selon le Dr Hartmann, ces mailles se croisent tous les 2m dans le sens Nord-Sud, et tous les 2,50m dans le sens Est-Ouest.
Le réseau Curry, dit "réseau diagonal" est quant à lui un maillage orienté en diagonale à 45° par rapport au réseau Hartmann, et de 4 à 8 mètres de large.
